Nos métiers à la loupe
Découvre la formation d’horticulteur – paysagiste aux Peupliers.
Nos métiers > Horticulteur-trice – Paysagiste
Formation FPra - AFP - CFC
Horticulture - Paysagisme
Pour les passionnés de jardinage, le métier d’horticulteur paysagiste est le prolongement de leur hobby. Ce métier requiert non seulement des connaissances approfondies des éléments de la nature, mais également une certaine créativité. L’horticulteur-paysagiste travaille à l’extérieur et par (presque) tous les temps. Prépare-donc tes lunettes de soleil, tes gants et ton bonnet!
Formations diplômantes
Il existe différents degrés de formation dans le métier de l’horticulture paysagisme :
- Horticulteur-trice FPra
- Horticulteur-trice AFP
- Horticulteur-trice CFC
Avec une formation AFP, l’activité principale réside dans les soins des plantes et de l’aménagement des jardins. Les détenteurs de CFC peuvent aller plus loin et commercialiser les plantes.
Perspectives d'emploi
L’environnement de travail est généralement situé dans des exploitations horticoles, des commerces et grands centres de production ou encore dans des grandes entreprises et administrations communales. Le perfectionnement dans ce domaine peut aller du brevet fédéral d’horticulteur ou maître jardinier au diplôme de technicien ES en conduite de travaux ou d’agro-commerçant.
Certifications
Ta formation aux Peupliers
Horticulture paysagisme
Tu travailleras majoritairement à l’extérieur, sur le site des Peupliers. Nous entretenons les jardins et les espaces verts, plantons des arbustes ou des arbres, et construisons des éléments en dur tels que des terrasses, des murets, des plans d’eau, etc.
Notre équipe effectue aussi des mandats à l’extérieur, entre autre au Château de la Riedera. Accompagné d’un Maître socio-professionnel, Tu auras également accès aux machines permettant d’accomplir des travaux plus fastidieux, autrefois effectués à l’aide de simples outils manuels.
Cas pratique
Le sentier des senteurs
Sur le côté est de l’institution, les MSP et les apprenants en horticulture – paysagisme ont créé un sentier des senteurs en plantant différentes plantes aussi drôles qu’inattendues.
Les curieux peuvent identifier chaque plante à l’aide des étiquettes apposées, toucher les feuilles parfois aux textures spéciales et sentir les parfums qui émanes des arbustes et fleurs.
On y découvre également des oeuvres d’art, telles qu’un muret de pierre, soigneusement construit et décoré avec des plantes de toutes sortes. Le sentier se prolonge jusqu’au jardin de la circulation pour rendre la piste plus vraie que nature.
Formation en 2 à 3 ans
Ton parcours étape par étape
La 1ère visite
Séjour découverte
Stage d'orientation
Année préparatoire
FPra, AFP, CFC
Diplôme
Témoignages
Nos horticulteurs
Dorine
Apprenante en Horticulture et Paysagisme
« Je souhaite me former dans ce métier car j’aime participer à l’embellissement des extérieurs et leur bien-être. J’apprécie pouvoir construire des choses durables et les voir évoluer dans le temps comme des massifs de fleurs ou des murs en pierres. Je trouve vraiment chouette de voir un client content de notre travail, c’est valorisant! «
Intéressé-e?
Prenons
rendez-vous!
Ensemble, nous ferons le tour de l’institution et tu auras l’occasion de poser toutes tes questions.
Nos métiers
11 filières de formation
Découvre nos différentes filières de formation et trouve ta vocation !